ERMES

Directeur : Monsieur le Professeur Marc ORTOLANI

Secrétariat : Madame Amale ZIAD - Campus Trotabas - Bureau 416 - Tél. : 04 92 15 70 68

E-mail : Amale.ZIAD@unice.fr

Site web : http://www.ermes-unice.fr/

 

Créé en 1987, le laboratoire ERMES (Pouvoirs, droits et territoires) – EA 1198 a été dirigé jusqu’en 2005 par le Professeur Christian Bidégaray. Depuis cette date, il a été dirigé par Christine Pina, Maître de conférences en science politique jusqu'en 2011. Depuis janvier 2012, Marc Ortolani, professeur d'Histoire du droit et des Institutions, occupe le poste de directeur du laboratoire.

Son nom « Équipe de recherches sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés » témoigne de la première orientation des travaux des chercheurs que réunissait alors cette Équipe d’accueil.

Il s’agissait, en tenant compte des domaines de recherche d’enseignants de plusieurs disciplines (science politique, droit, histoire du droit et des institutions) de travailler sur l’espace politique et juridique européen. De plus, la proximité géographique avec l’Italie et les liens forts entretenus avec les Universités de Gènes ou de Turin encourageaient à développer des études comparatives ou à réfléchir à des coopérations entre universitaires.

Cette première orientation s’est peu a peu redessinée au fil des années, au gré de l’arrivée de nouveaux chercheurs ou du développement de nouvelles thématiques de recherche.

L’Europe reste, de fait, un des axes de recherche pour l’ERMES, en même temps que les liens institutionnels avec l’Italie se sont renforcés. Les axes de recherche, tout en étant transversaux, se rattachent aux centres et observatoire faisant partie du laboratoire.

Le laboratoire ERMES, dans le cadre du nouveau contrat quadriennal (2012-2017), a décidé de rompre avec l'organisation par centres disciplinaires, afin de travailler à une meilleure intégration des équipes disciplinaires et à un dialogue plus riche entre chercheurs de statuts différents, tout en maintenant une reflexion transversale sur les mutations et les temporalités.

  • Axe 1 - Territoires : évolution des configurations territoriales et gouvernance
  • Axe 2 - Représentations : "présenter", "représenter", "se présenter"

ERMES compte en 2015, 13 enseignants chercheurs titulaires en activité, appartenant à trois sections CNU (01, 03, 04).

Le laboratoire compte en outre 23 chercheurs associés.

Dix-huit doctorants sont rattachés au laboratoire dans le cadre de leur travail doctoral.