Le CERDP

Directeur : Monsieur le Professeur Mathias LATINA

Directrice-adjointe : Madame Laetitia ANTONINI-COCHIN, Maître de Conférences HDR

Secrétariat : Madame Ghislaine GOIRAN - Campus Trotabas - 4ème étage - Bureau 412 bis - Tél. : 04 92 15 71 65

E-mail : cerdp@unice.fr

Site web : www.unice.fr/CERDP/

 

Le centre d’études et de recherche en droit des procédures (CERDP – n°  EA 1201) est un laboratoire rattaché à la Faculté de Droit et de Science politique.

En 2015, vingt enseignants chercheurs sont rattachés au CERDP, tous appartiennent à la section de droit privé et sciences criminelles (Section CNU 01);

Deux types d’activités accueillis par l'unité de recherches méritent d’être mis en valeur. Le premier concerne la recherche et l’enseignement en droit privé et sciences criminelles  avec une forte spécialisation en droit des procédures (procédure civile, procédure pénale et procédure collective) et le second concerne les relations avec les praticiens. En outre, le CERDP a de forts liens avec l’Institut d’Etudes Judiciaires (I.E.J.) de la Faculté de Droit et Science Politique.

Le CERDP est essentiellement tourné vers des activités de droit privé et en sciences criminelles, et particulièrement vers la recherche en matière de contentieux compris au sens large du terme. Cette unité de recherches accueille dans ses locaux, depuis le 09 décembre 2011, la Section Grand-Sud de la Cour européenne d'arbitrage et en assure le fonctionnement (greffe, comité exécutif et désignation des arbitres). Les enseignants chercheurs de l'unité de recherches encadrent en moyenne, annuellement, les thèses d’une soixantaine de doctorants.

Son organisation interne est le reflet des axes de recherche développés par l'unité de recherches. Elle repose sur trois Pôles :

  • Pôle 1 : pôle de procédure civile et de droit civil (dir. Mme la Professeure N. Fricero)
  • Pôle 2 : pôle de procédure pénale et de droit pénal  (dir. Mme C. Courtin, Maître de Conférences HDR)
  • Pôle 3 : pôle de procédures collectives (dir. M. le Professeur P.-M Le Corr)