GRM

Groupe de Recherche en Management (GRM - EA 4711)

Directrice : Elisabeth WALLISER, Professeur des Universités

Directeur adjoint du GRM : Sabrina LOUFRANI, Professeur des Universités

Adresse du laboratoire : Campus Saint Jean d'Angely - 24 Avenue des Diables Bleus - 06357 Nice Cedex 4

E-mail : elisabeth.walliser@unice.fr

Site web : http://grm.unice.fr/

Le Groupe de Recherche en Management (GRM) est le laboratoire de recherche entièrement dédié à la recherche en Management (Section 06 du CNU - Sciences de Gestion), de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), la Graduate School of Management de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (Membre de l'Université Côte d'Azur). Les enseignants-chercheurs de cette équipe d'accueil (EA - 4711) participent ainsi activement à la mission fondamentale de l'IAE : former les futurs cadres des organisations privées et publiques aux méthodes de gestion et de Management de demain. Des enseignants-chercheurs du GRM sont également acteurs de la formation dans d'autres instituts et écoles de gestion : l'IUT Nice et l'EDHEC Business School.

Dès lors, les principales disciplines des Sciences de gestion sont représentées dans le laboratoire autour de trois grands pôles de compétences : Comptabilité-Contrôle-Finance, Marketing et Management. L'activité des membres du laboratoire se structure en trois axes de recherche transversaux autour d'un thème fédérateur "Normes et mondialisation" :

  • Axe 1 : Normes comptables et indicateurs de performance
  • Axe 2 : Marketing digital et co-création de valeur
  • Axe 3 : Management responsable des organisations

Ce programme de recherche (contrat 2017-2021) vise à apporter un éclairage sur les bouleversements liés à la 3ème révolution industrielle, plus précisément par des chercheurs en Sciences de Gestion pour lesquels le sujet d'observation est l'organisation, tant publique que privée, petite ou multinationale ; mais également le dirigeant, l'investisseur, le consommateur, l'usager ou le salarié. Quels enjeux, quels effets, quelles stratégies ? De fait, les différents travaux de recherche menés au GRM sont développés en étroite relation avec les entreprises et les organisations publiques afin de leur proposer des grilles de lecture théorique et des outils d'aide à la décision pour comprendre et agir face aux enjeux de la société d'aujourd'hui et de demain.

Enfin, le GRM est également membre de l'école doctorale 513 Droit Et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion (DESPEG) et de la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS) Sud-Est, ce qui marque son attachement, d'une part, à former des docteurs de haut niveau et, d'autre part, à mener des recherches collaboratives avec d'autres champs scientifiques tels que l'économis, la sociologie, la géographie, la philosophie ou encore en information-communication.