Les modalités de demande d’autorisation d’inscription en HDR

Attention: le processus d’autorisation d'inscription en HDR relève du Conseil Scientifique de l'Université. Par contre, le processus de soutenance relève des Ecoles Doctorales.

Autorisation d’inscription en HDR

Le candidat fait parvenir au Vice-président recherche de l'Université (dir.recherche@unice.fr) son dossier de demande d'inscription à l'HDR. Les inscriptions sont possibles toute l'année. Les autorisations sont délivrées en fonction des dates de réunion du conseil scientifique de l'UNSA

Constitution du dossier et critères d'évaluation

Le texte ci-dessous précise les conditions dans lesquelles sont examinées les demandes d’autorisation d’inscription en HDR à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Cela ne préjuge pas de l’autorisation de soutenance qui est délivrée par l’Ecole Doctorale concernée.

 

Critères retenus pour que la demande soit recevable :

  • Le demandeur devra avoir obtenu son doctorat au minimum 24 mois avant de présenter une demande d’autorisation d’inscription en HDR.
  • Depuis l’obtention de son doctorat, le demandeur devra être l’auteur d’un nombre minimum d’articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d’ouvrages collectifs ou d’ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires :

- Pour la DS1 (Mathématiques et leurs interactions): trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales avec comité de lecture.

- Pour la DS2 (Physique): trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales de rang A avec comité de lecture.

- Pour la DS3 (Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace) : trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales de rang A avec comité de lecture.

- Pour la DS4 (Chimie) : deux articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues avec comité de lecture.

- Pour la DS5 (Biologie, Médecine & Santé : secteur Sciences) : trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues généralistes ou dans les meilleures revues de la spécialité (facteur d’impact > 3). Le demandeur doit être premier ou dernier auteur sur au moins 2 de ces publications.

- Pour la DS5 (Biologie, Médecine & Santé : secteur Médecine et Odontologie) : deux articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues généralistes ou dans les revues de la première moitié de la spécialité. Le demandeur doit être premier ou dernier auteur sur ces publications

- Pour la DS6 (Sciences de l'Homme & des Humanités) : dix publications pouvant comporter des ouvrages scientifiques à caractère de synthèse ou d’érudition, des articles dans des revues avec comité de lecture, ou des communications à des congrès ou colloques internationaux avec comité de sélection.

- Pour la DS7 (Science de la Société): deux articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues avec comité de lecture, dont au moins une dans un domaine autre que celui étudié pendant la Thèse.

- Pour la DS8 (Sciences de l’Ingénieur) : trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales, chapitres d’ouvrages reconnus internationalement, brevets, ou communication dans une conférence internationale avec acte et comité de lecture équivalente.

- Pour la DS9 (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication): trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales de rang A ou communications dans des conférences internationales de niveau équivalent

- Pour la DS10 (Agronomie, Production animale et végétale, Agroalimentaire): trois articles publiés ou acceptés pour publication dans des revues généralistes ou dans les meilleures revues de la spécialité (facteur d’impact > 2). Le demandeur doit être premier ou dernier auteur sur au moins deux de ces publications

 

Constitution du dossier

Le dossier du demandeur doit être soumis sous forme électronique de manière à faciliter son évaluation par les rapporteurs. Il doit comporter :

  • Un CV précisant le cursus du demandeur, ses titres et travaux, et les références des publications et ouvrages dont il est l’auteur depuis l’obtention de son doctorat. Les publications soumises ou en préparation ne seront pas prises en considération.
  • Un rappel succinct du sujet de thèse et des principaux résultats obtenus.
  • Une notice de titres et travaux dans laquelle le demandeur mettra en perspective ses travaux. Cette notice pourra être provisoire mais devra clairement préciser la nature des résultats obtenus depuis la soutenance du doctorat et les axes de recherches développés. La nature et le format de la notice doivent tenir compte des usages en vigueur dans la section du CNU correspondante. En Lettres et Sciences Humaines, ces documents et la majorité des publications doivent être en langue française.
  • Un avis formulé par une personnalité scientifique de référence appartenant à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et titulaire d’une HDR ou équivalent.
 

Critères intervenant dans l’évaluation du dossier

  • Une extension ou un renouvellement du champ de la recherche par rapport au Doctorat et l’encadrement d’étudiants sont des éléments d’appréciation de la demande, mais ne sont pas des critères déterminants pour que la demande soit accordée.
  • Le travail effectué pendant la thèse n’est pas pris en compte dans l’évaluation de la demande.
 

Procédure d’évaluation

  • Les demandes sont expertisées par deux enseignants-chercheurs ou chercheurs titulaires d’une HDR ou équivalent.
  • Un des deux rapporteurs est membre du Conseil Scientifique. Le deuxième rapporteur est une personnalité extérieure à l’UNSA qui est choisie parmi une liste d’experts homologuée par le Conseil Scientifique. Les experts peuvent rester anonymes si ils le souhaitent.

Afin que les rapporteurs aient le temps d’examiner les demandes et de formuler un avis, le dossier du demandeur doit parvenir à la direction de la recherche et des études doctorales (dir.recherche@unice.fr) au moins 15 jours avant son examen par le conseil scientifique. Les réunions du Conseil Scientifique sont généralement programmées les premiers vendredis de chaque mois. Le programme précis est disponible à l’adresse suivante :univ-cotedazur.fr/fr/uca-education/ecoles-doctorales/college-des-etudes-doctorales/habilitation-a-diriger-les-recherches

 
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