La première inscription

Date limite de dépôt du dossier au secrétariat de l'Ecole Doctorale : Lundi 8 juin à 12 h pour les étudiants postulant pour un poste de Chargé de TD et Lundi 21 septembre 2015 à 12 heures pour tous les autres étudiants.

ATTENTION : L'absence d'une seule des conditions énoncées ci-dessous ne permettra pas la recevabilité du dossier

1/ La Charte des thèses et la Charte anti-plagiat

A lire impérativement, à éditer, à signer et à remettre avec tout le dossier. Vous trouverez la Charte des thèses ainsi que la Charte anti-plagiat en pièces jointes tout en bas de cette page.

 

2/ Conditions d'inscription et documents à fournir :

      2.1 - Pour les titulaires d'un Master 2 français

      2.2 - Pour les titulaires d'un diplôme étranger ou d'un autre diplôme français

 

2.1 Pour les titulaires d'un Master 2 français :

Le rang de sortie des candidats doit se situer dans la première moitié du classement des étudiants diplômés du Master concerné (résolution adoptée par le conseil scientifique de l’Université, le 5 mai 2006) admis avec, au moins, une mention Assez Bien (12/20 de moyenne).

Des régles particuliéres peuvent être édictées par chaque Laboratoire et doivent être consultées sur leur site.

Remettre au secrétariat de leur Laboratoire de Recherche :

  • le formulaire de demande d’autorisation d’inscription (à remplir en ligne et à éditer) avec signatures de l'étudiant, du directeur de thèse et du directeur du laboratoire. Formulaire cliquer ICI

  • la Charte des thèses signée par le directeur de thèse et le doctorant ;
  • la Charte anti-plagiat signée par la directeur de thèse et le doctorant ;
  • le formulaire de dépôt ou de modification du sujet à la Centrale des Thèses, dûment rempli (vous trouverez le formulaire en pièce jointe au bas de cette page) ;
  • le mémoire de Master 2 ;
  • un projet de thèse, d’au moins 5 pages, exposant les grandes lignes de la recherche et les références bibliographiques de base ;
  • un relevé des notes des Master 1 et 2 ;
  • tout travail scientifique autre que le mémoire ;
  • un rapport détaillé du directeur de thèse validant le projet de thèse ainsi que son insertion dans les axes de recherches du Laboratoire ;
  • une lettre du directeur d’unité indiquant le positionnement du projet de thèse dans les axes de recherche de son Laboratoire ;
  • une indication du mode de financement de la thèse et les documents l’établissant ;
  • 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse, timbrées au tarif en vigueur ou accompagnées de coupons réponses internationaux.

 

Les étudiants ayant obtenu leur Master 2 (ou un autre dipôme conférant un niveau au moins équivalent au Master 2), en dehors de la Faculté de Droit et Science Politique, de l'IAE, de l'IDPD ou de l'ISEM de l'UNS, doivent demander à leur secrétariat de Master 2 de bien vouloir leur fournir une attestation mentionnant expressément la mention obtenue ou la moyenne générale, le nombre d'étudiants admis au Master 2 et leur rang.

 

Pour une co-direction, cliquer ICI (formulaire 2015/2016)


Pour information sur la convention internationale de co-tutelle :

- le modèle de convention français/anglais, cliquer  ICI
- le modèle de convention en français, cliquer ICI

- le formulaire spécial de convention pour le Québec, cliquer ICI

 

2.2 Pour les titulaires d'un diplôme étranger ou d’un autre diplôme français :

  • La demande du candidat à l’inscription en thèse est étudiée par le Conseil de l’ED en fonction des pièces fournies au dossier. Ce conseil peut solliciter toute expertise utile à éclairer son appréciation du dossier. Tous les documents mentionnés ci-dessous doivent être fournis en langue française ou assortis d’une traduction. 
  • Remettre au secrétariat de l'ED DESPEG :
  • le formulaire de demande d’autorisation d’inscription (à remplir en ligne et à éditer) avec signatures de l'étudiant, du directeur de thèse et du directeur du laboratoire. Formulaire cliquer ICI

  • la Charte des thèses signée par le directeur de thèse et le doctorant ;
  • la Charte anti-plagiat signée par le directeur de thèse et le doctorant ;
  • le formulaire de dépôt ou de modification du sujet à la Centrale des Thèses, dûment rempli (vous trouverez le formulaire en pièce jointe au bas de cette page) ;
  • le diplôme du pays d’origine attestant que le candidat a effectué à l’étranger des études conférant un niveau au moins équivalent à celui du Master 2 français ;
  • le diplôme français conférant un niveau au moins équivalent à celui du Master 2 ;
  • un projet de recherche de 20 pages minimum détaillant la thématique de recherche et la méthodologie, assorti d’une bibliographie de base ;
  • un rapport détaillé du futur directeur de thèse acceptant de valider ce projet ainsi que son insertion dans les axes de recherches du Laboratoire. Ce rapport peut être assorti d’observations et, éventuellement, d’une indication des enseignements complémentaires que le candidat devra suivre et dont il s'engagera à contrôler l'acquisition. Ce rapport doit être soutenu et visé par le directeur du laboratoire concerné ;
  • une lettre du directeur d’unité indiquant le positionnement du projet de thèse dans les axes de recherche de son Laboratoire ;
  • une attestation de leur secrétariat mentionnant la mention obtenue ou la moyenne générale, le nombre d'étudiants admis au Master 2 (ou à un autre dipôme conférant un niveau équivalent) et le rang.
  • les étudiants hors Campus France devront justifier de leur niveau linguistique en Français ;
  • un mémoire ou tout autre travail scientifique (article, communication, rapport de recherche…) ;
  • une indication du mode de financement de la thèse et les documents l’établissant ;
  • 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse, timbrées au tarif en vigueur ou accompagnées de coupons réponses internationaux.

 

Avertissement: les étudiants désirant commencer ou poursuivre leurs études en France et résidant dans l'un des pays figurant dans la liste de campusfrance.org doivent s'inscrire auprès de l'Espace Campus France correspondant (liens sur cette même page). Cette inscription à Campus France est nécessaire pour obtenir l'inscription à l'université, et pour obtenir un visa d'étudiant. Ceux qui ne relèvent pas de Campus France devront justifier de leur niveau linguistique en français.

 

Pour une co-direction, cliquer ICI (formulaire 2015/2016)

Pour information sur la convention internationale de co-tutelle :

- le modèle de convention français/anglais, cliquer  ICI

- le modèle de convention en français, cliquer ICI

- le formulaire spécial de convention pour le Québec, cliquer ICI

  

4/ Calendrier

 

Attention aux délais d’inscription en 1ère année. Date limite de dépôt des dossiers par les Laboratoires à l'Ecole Doctorale des demandes d'autorisation d'inscription pour l'année universitaire  2015-2016 : le Lundi 21 septembre 2015 à 12 heures.

 

Attention : se renseigner auprès des laboratoires qui pour certains ont des dates de dépôt différentes dans leur locaux .

Pour le CERDP : date limite dépôt (se renseigner auprès du laboratoire)

Pour le GREDEG : date limite dépôt (se renseigner auprès du laboratoire)

 

 

5/ Inscription Administrative

 

L'étudiant ne pourra faire son inscription administrative auprès des services de la scolarité qu'après accord de l'UNS qui lui sera confirmé par un courrier du Secrétariat de l'ED DESPEG.

Tout doctorant est considéré comme inscrit à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, lorsque son inscription administrative est validée par la remise de sa carte d'étudiant universitaire.

  

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