Direction ED

 

Flora BELLONE

Directrice de l'ED DESPEG 513

Flora Bellone est professeure d’économie à l’Université Côte d’Azur, chercheuse au GREDEG, unité mixte de recherche de l’UNS et du CNRS, et chercheuse affiliée à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques. Elle est spécialiste en économie de la croissance et économie de la mondialisation. Elle coordonne, avec le Professeur Lionel Nesta, un programme de recherche structurant, au sein du GREDEG, sur le thème Hétérogénéité, Compétitivité et Croissance. Elle dispense des enseignements de spécialité en économie de la croissance, économie internationale et économie géographique, et des enseignements de découverte en Histoire des mondialisations et Nouveaux défis de la globalisation au sein de l’EUR ELMI de l’Université Côte d’Azur.

Dans sa thèse de Doctorat, elle a analysé les conditions théoriques du rattrapage technologique des pays émergents. Dans les années 2000, ses activités de recherche au sein de l’Université de Corse, l’ont conduit à explorer, dans le cadre d’un programme de recherche européen INTERREG, les liens entre dynamique de l’innovation et dynamique des inégalités régionales en Europe. Enfin, à partir de la fin des années 2000, ses travaux au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis, ont consisté à explorer les fondements micro-économiques des dynamiques de productivité et d’exportations agrégées, permettant d’en déduire des diagnostics de compétitivité pays. Ces travaux ont conduit à des collaborations internationales avec notamment le Department of International Trade and Finance de l’University of California Santa Cruz (UCSC), la Aarhus Business School de Copenhague et la Keio University de Tokyo. De manière générale, l’ensemble de ces travaux visent à améliorer les recommandations de politiques économiques en matière de stratégies de croissance et de compétitivité des territoires.

Elle publie ses travaux de recherche dans des revues académiques de portée internationale : European Economic Review, Journal of Economic Geography, World Economy, Industrial and Corporate Change, Journal of Evolutionnary Economics, Journal of Banking and Finance, Review of World Econnomcis, Review of International Economics…ainsi que de portée nationale : Economie et Statistique, Economie et Prévisions, Revue de l’OFCE, Economie internationale, Revue Economique…. Elle a co-écrit avec Raphaël Chiappini de l’Université de Bordeaux, un ouvrage de synthèse sur La compétitivité des pays, publié aux Editions la Découverte.

Elle participe à l’animation de la communauté académique de multiples manières. Elle est membre du Comité Directeur de l’Association française de Science Economique (AFSE) depuis 2013, et présidente pour cette association du Jury du Prix Edmond Malinvaud. Elle a été membre de plusieurs instances collégiales, dont la commission 37 du CNRS de 2011 à 2012, et elle a œuvrée en qualité d’experte pour l’évaluation d’offres de formation et d’équipes de recherche pour l’HCERES ainsi que pour l’évaluation de projets scientifiques soumis à l’ANR. Depuis 2021, elle est éditrice associée de la revue Economie et Statistique éditée par l’INSEE et du journal Journal of Business and Industrial Economics. Au sein de l’IDEX UCA Jedi, elle a été membre du conseil scientifique de l’Académie d’excellence Networks, Information and Digital Society de 2017 à 2020 et est membre du nouveau bureau de cette même académie depuis février 2021.

Depuis le début de sa carrière académique, elle a dirigé ou co-dirigée 12 thèses de doctorat, la dernière a été soutenue en Décembre 2020 et deux sont actuellement en cours. Elle a siégé dans 23 jurys de thèse en qualité de rapporteur extérieurs dont 4 pour des Universités étrangères. Elle a également participé à 4 jurys de HDR en qualité de rapporteur extérieur.
 

---------------------------------------------------------------------------------------

Philippe LUPPI

Directeur-adjoint de l'ED DESPEG 513

Philippe LUPPI est spécialiste de Droit fiscal et de Finances publiques. Il est Maître de conférences depuis le 1er septembre 1999, habilité à diriger les recherches depuis novembre 2001.Il a été recruté, pour son premier poste, à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de POITIERS, l’année de la soutenance de sa thèse de Doctorat en Droit public (à l’Université d’Aix Marseille), portant sur « Fiscalité et nouvelles technologies : étude des apports des nouvelles technologies de l’information aux missions fiscales des administrations financières ».Puis il a rejoint la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université Côte d’Azur (anciennement Université Nice Sophia Antipolis) en 2012. Il est rattaché au CERDACFF, laboratoire créé et dirigé par le Doyen Christian VALLAR.

Ses axes de recherche portent sur le contrôle des finances locales et sur les mutations du droit fiscal (procédures fiscales, imposition du capital et du patrimoine, fiscalité internationale et européenne). Ses travaux sont constitués de 8 participations à des ouvrages collectifs, 7 études ou notes de jurisprudence, 9 communications à des colloques en France et à l’étranger et 23 chapitres d’encyclopédie juridique pour le compte de LexisNexis. Il a contribué à plusieurs mélanges et  ouvrages (Economica, l’Harmattan, Bruylant, PUAM) et a publié dans plusieurs revues scientifiques  à comité de lecture (AJDA, Revue européenne et internationale de droit fiscal, Revue française de droit constitutionnel, Revue française de finances publiques, Revue Gestion et finances publiques, Bulletin fiscal Francis Lefebvre). Il a organisé une Journée d’étude sur la réforme de la fiscalité de l’aménagement (Poitiers, 2012) ainsi qu’un colloque relatif à l’imposition du capital (Nice, 2014) dont les actes sont publiés aux PUAM (2016).

Il a contribué à la mise en place d’un partenariat particulièrement actif (participation des étudiants du Master 1 Droit public parcours fiscalité à la campagne Impôt sur le revenu, création d’un trophée de droit fiscal et des finances publiques, action de communication autour des métiers des finances publiques, participation d’inspecteurs des finances publiques à nos formations) entre l’Université Côte d’Azur et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), à la demande de l’ancienne Présidente de l’Université, Madame Frédérique VIDAL, et du Doyen Christian VALLAR, soutenu par le Doyen Xavier LATOUR . Il a fait évoluer dans la nouvelle offre de formation, au sein de la mention Droit public, le Master de droit public parcours Fiscalité vers un plus large champ disciplinaire en matière fiscale (fiscalité de l’entreprise, fiscalité personnelle et du patrimoine, fiscalité locale, fiscalité immobilière, prélèvements sociaux, fiscalité internationale et européenne) ainsi que le Master de Droit et procédures fiscales de l’entreprise vers l’apprentissage (parcours Alternants) et vers la recherche (parcours Non-Alternants).Il a aussi contribué, en relation avec ce Master, à ouvrir un partenariat avec l’ARENAP (Moscou).Il a également ouvert et noué une nouvelle relation avec le Tribunal administratif de NICE et le monde socio-professionnel dans le cadre de ces masters. Il entend promouvoir au sein de  l’Ecole Doctorale DESPEG un lien plus étroit entre les doctorants et les formations et activités des masters proposés.

Il est Membre élu du Conseil National des Universités (CNU-02) depuis oct. 2015.

Il assure à ce jour la direction de 9 thèses, dont une a été soutenue le 4 novembre 2013 à l’Université de Poitiers, et a été invité à siéger dans 15 jurys de thèse en qualité de rapporteur extérieur.