LADIE

LE LADIE

Directrice : Madame la Professeure Josiane AUVRET-FINCK

Directrice-adjointe : Madame Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, Maître de Conférences HDR

Secrétariat : Madame Manon GIORDANO - Campus Trotabas - 1er étage - Bureau 213 - - Tél. : 04 92 15 71 94

E-mail : idpd@unice.fr

Site web : unice.fr/idpd/recherche

 

Le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE EA 7414) se substitue et succède au Groupement d'Etudes et de Recherches sur l'Evolution du Droit International et Comparé (GEREDIC EA 3180) et au Centre d'Etudes du Droit des Organisations Européennes (CEDORE EA 2139). Cette réorganisation est l'aboutissement institutionnel d'une coopération croisée qui n'a cessé de se renforcer entre les deux Laboratoires. Reflétant la convergence thématique de la recherche au sein de l'IDPD, les travaux du LADIE porteront sur les trois axes suivants :

  1. les enjeux de sécurité
  2. le fonctionnement des organisations internationales
  3. le droit de la mer

Le LADIE regroupe 10 enseignants-chercheurs, 7 membres associés et 49 doctorants. La direction du laboratoire a été confiée à la professeure Josiane AUVRET-FINCK, assistée par une directrice adjointe Madame Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, maître de conférences HDR.

Le premier mois de sa création, le LADIE a organisé une table ronde sur "Les relations extérieures de la Russie" à la Maison des sciences de l'homme et de la société (MSHS). Cette manifestation a été suivie les 9 et 10 juin, par un colloque sur "L'Union européenne et la crise des réfigiés". Du 5 au 8 septembre 2016 se déroulera la VIème session du Centre de recherche franco-italien portant sur les "Usages et gestion des ressources naturelles : approches de droit international et européen".